top of page
Photo GdR4.jpg

Gabriel de Richaud

Écrivain, écopoète, musicien, metteur en scène, coach pro, hypnothérapeute.

Créateur du Ministère des Imaginaires et des Futurs Possibles, CoMinistre en charge de la dissolution du Ministère.

  • Facebook
  • LinkedIn

Mon histoire

Je suis né en 1975 à Tanger, au Maroc, et je vis à Paris depuis 2017. 

Ma démarche artistique se nourrit d'une profonde conviction : les récits façonnent le réel. C’est pourquoi, à travers mes diverses pratiques, je cherche à explorer et créer des futurs possibles, non comme une échappatoire mais comme des propositions pour habiter autrement notre présent.

 

En tant que poète, j'ai été associé à la Bibliothèque Municipale de Lyon pour le Tremplin Poétique (2020-2021) et en résidence (2022) auprès de l'association Les Monts Qui Pétillent où j'ai créé "Correspondances" (l'idée d'un Ministère des imaginaires m'est venue grâce à ce texte à ce moment-là). J’ai également été poète résident à l’Institut des Futurs Souhaitables à Paris (2020). Mes ouvrages "Une Vie pour Camille" (Prix René Leynaud, 2017, éditions de La Crypte) et "Périodes" (Prix de la Crypte, Jean Lalaude, 2003) témoignent de cet engagement poétique et sociétal.

Mon travail théâtral inclut des collaborations importantes telles que mon association au théâtre Les TAPS à Strasbourg (2008-2010), la direction du Théâtre de la Ville de Volvic (2008-2011) et la création et la direction de la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) – Hypolipo (2017-2020). J'ai oeuvré durant dix années en tant que directeur artistique de la compagnie Dédale. J'ai réalisé une quinzaine de mise en scène

 

Récemment, j’ai écrit "Des feux dans ces mots", pièce inspirée des témoignages liés à l’attentat contre l’école juive Ozar Hatora, publiée par les éditions de la Manufacture de Livres et préfacée par Delphine Horvilleur.

 

Mon texte "Papillons - Fragments du monde qui vient" a inspiré la compagnie Le Bruit du Silence pour son spectacle "Papillons", mise en scène Estelle Coquin, qui sera créée en novembre 2025 au Glob Théâtre à Bordeaux, puis à l'International Visual Theatre à Paris, et en tournée en 2026. 

 

Mon parcours musical m’a conduit du Conservatoire de Strasbourg (avec Pablo Marquez) à la Hochschule Franz Liszt de Weimar (Avec Thomas Müller Pering). Guitariste et compositeur, je crée des dramaturgies sonores pour la compagnie Euphoric Mouvance (Bruno Bonjean), la compagnie Le Chat Perplexe (collectif), la compagnie Hippolyte 14.3 (Laura Pèlerin), et lors d'événements tels que le Salon l’Autre-Livre ou la Maison de la Poésie Rhône-Alpes.

 

En tant que formateur et coach professionnel, et en complicité avec le cabinet Reor dont je suis directeur associé,  j’accompagne depuis 2017 individus et organisations dans le développement de la créativité et de l’imagination, la gestion de conflit et le management, travaillant avec des institutions telles que le CNRS, L'école Nationale des Greffes, les Ministères Sociaux, l’Institut Mines Télécom, Expertise France, Ile de France Mobilité ou encore le Ministère de la Transition Écologique... 

 

Mon activité de podcasteur se décline en plusieurs projets : "Je dis ce que je veux" (podcast poétique), "Carnet d’un poète embarqué" (exploration de futurs souhaitables), "Hypnose Hunkaar" et "Les Conversations de Réor" (management, innovation et société).

 

Aujourd'hui, au sein du Ministère des Imaginaires et des Futurs Possibles, je poursuis ma quête de récits qui invitent à repenser ensemble notre manière d'habiter le monde et à construire collectivement des imaginaires vivants et inspirants.

bottom of page