top of page
image0.jpeg

Camille Le Fur

Pharmacienne

CoMinistre en charge du développement de l’Otium.

Mon histoire

Je suis le fruit d’une famille et d’expériences publics/privées mis à la disposition du développement de parcours de santé innovants et de leur évaluation ; m’appuyer sur un groupe diversifié d’acteurs, ancrés dans leur territoire, pour résoudre une problématique de Santé Publique via l'intelligence collective, la créativité et la mobilisation des forces politiques est mon terrain de jeu. Mon élan vital ? Celui de créer des alliances inopinées et fructueuses. Devenue « Conspiratrice positive » lors d’un voyage en 2050 avec l’Institut des Futurs souhaitables, ma conviction actuelle est de tout miser sur le lien social et la diffusion de nouveaux récits.

Co-ministère - Définition et mission : « Co-ministère du développement de l’Otium »

Otium, terme latin provenant des grecs, désignant le temps consacré au « loisir fécond » (pour le dissocier du loisir happé par des logiques marchandes).
Appelé aussi « tiers-temps » pour s’assurer de lui laisser de la place dans notre agenda, ou « temps réflexif » pour redonner de la valeur à la prise de recul.
Se définit à l’opposé du négoce (avec l'idée d’un temps long et éloigné des activités du quotidien, des affaires (negotium = neg-otium)).
La mission du développement de l’Otium au sein du Ministère des Imaginaires vise à rappeler à chacun, chacune, organisations ou autre, le besoin de lenteur, de ralentir et d’aménager des temps réflexifs. Ce tiers-temps se détache des moments de travail individuel et d’intelligence collective à l’échelle d’une organisation, et à l’échelle d’un individu, du temps de repos et du temps de travail.
Ce temps libre consacré à l’intelligence, à la valeur des vivants (seul ou en communauté) deviendra propice à faire société et créer de nouveaux imaginaires.
Au présent, l’otium se love dans toute réflexion individuelle ou collective visant le bien commun, la protection du vivant, qu’elle soit philosophique, démocratique, de partage d’enseignements sous forme ludique et encapacitante, de développement d’œuvres non marchandes participant au travail imaginatif.
Au futur, l’otium est non négociable, un droit commun, ritualisé et se permet de prendre 1/3 du temps de chacun.
Pour assurer la bascule, l’équipe du développent de l’Otium soutiendra le Ministère des imaginaires à développer un questionnaire pour que chacun auto-évalue la propension « futur souhaitable » de leur.s projet.s.

bottom of page