Mon histoire
Samuela Burzio, poétesse et philosophe de l'imaginaire, insuffle la pensée poétique au cœur des entreprises, organisations et institutions politiques. Son approche révèle des voies inédites pour stimuler la créativité, l'innovation et une conscience profonde des enjeux de notre époque.
Son parcours est une invitation à l'audace et à la transformation. Après une carrière de dix ans en tant qu'avocate et juriste d'entreprise spécialisée en environnement et mobilité durable, elle renoue avec sa vocation littéraire en se formant à l’écriture créative à la Holden School – Contemporary Humanities, présidée par Alessandro Baricco.
Polyglotte et voyageuse infatigable, elle sillonne le monde en train, le regard toujours tourné vers les marges et les récits singuliers. C'est dans cette exploration constante, au fil des paysages et des rencontres, qu'a germé l'idée de fonder en 2019 l'association OUAT - One Upon A Train, pour promouvoir une approche plus
consciente du voyage et inspirer le changement dans le secteur du tourisme. Cette trajectoire singulière lui offre une compréhension fine des défis du monde actuel et de la nécessité d'y insuffler une dimension poétique et humaine.
Pour Samuela, l'écriture et la poésie ne sont pas de simples expressions artistiques, mais de puissants leviers pour l'éveil des imaginaires, le développement de nos capacités d'attention et de perception. Cette vision prend vie à travers ses ateliers et stages immersifs conçus pour se reconnecter au vivant et libérer le potentiel créatif par l'écriture. Ces expériences se déploient notamment au sein de EPOE – Émergences Poétiques, son école itinérante dédiée à l'exploration de la poésie sous toutes ses formes. Samuela est également formatrice en écologie poétique à l'École des Vivants, une initiative de l'écrivain Alain Damasio. Elle y transmet une approche sensible de la relation entre l'humain, le langage et le monde naturel.
Sa démarche artistique se concrétise également par la publication de son recueil Le monde entre les lignes (2023) et de l’épopée Amour n'est pas un mot (2025), ainsi que par ses performances poétiques et collaborations artistiques, notamment avec son duo Poïma, avec des textes engagés comme Liberté, Ralentir et Revoir les lucioles.


